top of page
glass
fashion
TP1: trois démonstrations du comportement de la lumière
1. Réflexion
ISO:3200
ouverture: f/0
Temps d'exposition: 1/30 secondes
Longueur focale: 50mm
objectif: Fish-eye
Appareil Photo: canon
Photo de base avant la modification numérique
2. Absorption
Photo de base avant la modification numérique
ISO: 200
ouverture: f/6.3
Temps d'exposition: 1/40 secondes
Longueur focale: 36mm
objectif: 36mm
Appareil Photo: canon
3. transmission
Photo de base avant la modification numérique
ISO: 100
ouverture: f/10
Temps d'exposition: 1.6 secondes
Longueur focale: 36mm
objectif: téléobjectif
Appareil Photo: canon
Notre but dans la prise des 3 photos était d'isoler le comportement de la lumière sur des objets du quotidien. nous avons choisi un thème de fruit pour représenté ceux-ci.
pour la réflexion, nous avons utilisé un objectif ''fish-eye'' pour exagéré la rondeur de la pomme que nous voulions mettre en valeur. Le spot-light permettais que la lumière soit encore plus réfléchie sur la pomme et le diffuseur argent fut utilisé en tant que ''fill-light'' pour permettre de délimité le contour de la pomme dans son ombre (et aussi à cause du fond qui était le carton noir). le carton noir isolait la lumière et la pomme. la pomme a été aspergé d'eau pour la mettre en valeur et amplifier la réflexion sur celle-ci.
Pour l’absorption, nous avons couper une tranche de la cantaloup que nous avons juxtaposé à côté de celle-ci pour mettre en évidence la différence entre la réflexion de la tranche et l’absorption sur l'extérieur de la cantaloup. le carton noir isolait la lumière et la cantaloup. le diffuseur argent fut utilisé en tant que ''fill-light'' pour permettre de délimité le contour de la cantaloup dans son ombre (même principe que la pomme). Le spot light fut installé d'une façon de faire ressortir la texture de la cantaloup et la mettre encore plus en valeur la réaction que ce fruit produisait avec la lumière (le Terminator est estompé à cause de la texture de la cantaloup et le reflet spéculaire sur celui-ci est très diffus).
pour la transmission, nous avons installé un diffuseur blanc devant la lampe LED et à l'arrière des raisins pour éclairer grandement ceux-ci. Cela permettait de voir encore plus la lumière réfléchie qui s’infiltrait à l'intérieure même des raisins et donnait l'effet de transmission voulue. La caméra, qui était installé sur un trépied, à capté la photo avec une longue exposition pour bien prendre l'information de la lumière car nous voulions essayé de percevoir de chaque petit détails dont la texture des raisins, leur transmission et leur ombre. Nous pouvons voir aussi qu'il y a de la transmission par l'ombre des raisins qui est coloré (l'ombre prend l'information des raisins et non de la source lumineuse). Nous aussi choisi un téléobjectif pour pouvoir ''zoomer'' de très proche les raisins. le carton noir dans cette photo a été utilisé comme sol pour isoler l'ombre des raisins et les raisins en tant que tel.
bottom of page